En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies, notamment pour nous permettre d'améliorer nos contenus et vous proposer des services adaptés.

L'épargne enfin accessible
09 72 39 49 50

Actualité Epargnissimo

PERin : 6 avantages à connaître

Le Plan d’Epargne Retraite individuel, communément baptisé PERin, a été créé par la loi PACTE en 2019. Il a pour objectif de simplifier l’épargne retraite afin de permettre aux épargnants de se constituer une épargne durant leur vie active. Le PERin permet entre autres, de regrouper tous les anciens dispositifs tels que les PERP, Madelin, Article 83, … au sein d’un seul et même contrat. Il permet aux souscripteurs d’épargner jusqu’à la retraite afin de s’assurer un complément de revenu, tout en bénéficiant de nouveaux avantages.

La Loi PACTE offre donc désormais la possibilité de transférer son/ses ancien(s) dispositif(s) d’épargne retraite sur un PERin.

Découvrez NOS contrats PER

Pourqui est-il intéressant d'ouvrir ou de réaliser un transfert vers un contrat PERin ?

Les nouvelles règles applicables au contrat PERin offrent une plus grande souplesse que les anciens dispositifs retraite. Nos experts les ont décryptées pour vous :

Avantage N°1 : la possibilité de sortie en capital

Lors de la liquidation du plan, les anciens contrats tels que le PERP, ne permettaient qu’une sortie en rente viagère ou jusqu’à 20% maximum en capital. Seuls cas exceptionnels de sortie totale en capital : si le montant de la rente mensuelle est inférieur à 100€ (depuis juillet 2021) ou au terme, en cas de primo acquisition de la résidence principale.

Or aujourd’hui avec le contrat PER, il est possible de faire une sortie en rente viagère, en capital ou un mix des 2, sauf sommes issues du compartiment correspondant aux versements obligatoires qui ne peuvent pas être dénouées en capital. Ce qui vous permet une plus grande maîtrise dans la sortie des capitaux, et donc de la fiscalité que leur est applicable.

Avantage N°2 : Une plus grande maîtrise de la fiscalité à la sortie

Le fait de pouvoir choisir entre la sortie en rente, en capital ou les 2,sauf sommes issues du compartiment correspondant aux versements obligatoires qui ne peuvent pas être dénouées en capital, cela vous permet de mieux anticiper et donc mieux maîtriser la fiscalité.

En effet,s'agissant du compartiment correspondant aux versements volontaires déductibles, lors de la demande de liquidation du contrat, votre PER, contient bien sur les capitaux versés, mais également des plus-values. En ce qui concerne les plus-values, elles sont en principe soumises à la flat tax de 30%, comprenant le prélèvement forfaitaire unique (PFU) sur les plus-values et les prélèvements sociaux. En revanche, les capitaux versés sur le contrat n’ayant pas été imposés lors des versements, sont soumis au barème progressif de l’impôt sur les revenus à la sortie, hors abattement. Par conséquent, si vous sortez un capital important sur une même année, vous pouvez basculer dans la tranche d’imposition supérieure. Et par conséquent être imposé plus fortement que vous ne l’auriez été au départ, lors de vos versements.

Les assureurs ont donc développé des mécanismes comme la sortie fractionnée des capitaux, qui vous permet de choisir le montant à débloquer chaque année, et donc de maitriser au mieux votre imposition.

Avantage N°3 : Déblocage des fonds en capital de façon anticipée pour l’achat d’une résidence principale

Cette condition de déblocage existe également pour le PERP mais uniquement au moment du départ la retraite pour la primo acquisition de la résidence principale et si le souscripteur n’est pas propriétaire depuis plus de deux ans. Cependant, ce n’est pas valable pour le contrat Madelin.

En revanche sur le contrat PER, c’est une condition exceptionnelle de déblocage anticipé avant l’échéance de la retraite, qu'il s'agisse ou pas de la 1ère acquisition.

Avantage N°4 : Pas de versement obligatoire

Le contrat Madelin, contrat d’épargne retraite pour les travailleurs non-salariés (TNS), donne l’obligation à ses épargnants de verser une somme fixée lors de la souscription, de façon annuelle.

Si le contrat est transféré sur un PER cette condition n’est plus obligatoire, mais l’option d’effectuer des versements programmés reste toutefois possible.

De plus, les TNS conservent leur avantage de 15% supplémentaire sur le plafond de déduction3.

Avantage N°5 : Une gestion par défaut sécurisante

La gestion par défaut du PER est une gestion à horizon (gestion "pilotée"). Elle s’adapte parfaitement à ce type d’épargne long terme. En effet, elle permet des placements plus dynamiques lorsque vous êtes loin de la retraite, et une sécurisation progressive des investissements à mesure que la date de liquidation que vous envisagez approche.

Le principe est assez semblable à la sécurisation progressive du capital également proposée par défaut sur le PERP. De plus, ce type de gestion est rarement proposée sur les contrats Madelin.

La gestion à horizon du PER prévoit 3 profils de gestion : un profil prudent, un profil équilibré, et un profil dynamique. Au cas où ce mode de gestion ne vous conviendrait pas, le PER prévoit d’autres modes de gestion, comme notamment la gestion libre ou encore le mandat d'arbitrage.

Avantage N°6 : accéder à un contrat plus moderne et plus complet

Certains contrats ouverts il y a plusieurs années, présentent en effet peu d’options, une liste réduite en supports ou mode de gestion, ou encore des frais élevés. Les contrats PERin, comme ceux proposés par Epargnissimo, sont accessibles sans frais d’entrée et avec des frais de gestion réduits, parmi les plus bas du marché. Pour connaitre les autres frais, merci de consulter la notice du contrat.

Ils proposent également des centaines de supports, qui présentent un risque de perte en capital, et plusieurs modes de gestion (libre, à horizon, …), qui vous permettront de composer le contrat qui vous correspond.

De plus, au-delà de 5 ans d’ancienneté, votre contrat est transférable sans aucun frais de transfert.

Vous n’avez pas encore adhéré à l'un de nos Plan d'Epargne Retraite ? Epargnissimo vous propose deux contrats PER accessible sans frais d’entrée ! N’hésitez plus et venez vite découvrir les nombreux avantages de ces produits d'épargne.

Découvrez notre comparateur PER et découvrez le contrat qui vous correspond le plus !

image comparateur PER epargnissimo

Découvrez nos contrats:

1 Suravenir PER un Plan d’Epargne Retraite Individuel, contrat d'assurance de groupe de type multisupport dont l'exécution est liée à la cessation d'activité professionnelle. Ce contrat est commercialisé par Epargnissimo et géré par Suravenir – Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 175 000 000 €. Société mixte régie par le Code des assurances - 232 rue Général Paulet, BP 103, 29802 Brest cedex 9. Siren 330 033 127 RCS Brest. Suravenir et Epargnissimo sont soumises au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (4 place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris Cedex 9).

2Le PER Objectif Retraite est un Plan d’Epargne Retraite Individuel, contrat d'assurance collectif à adhésion individuelle et facultative, libellé en euros et en unités de compte, dont l'exécution est liée à la cessation d'activité professionnelle. Ce contrat est commercialisé par Epargnissimo et assuré par :
APICIL Epargne : Entreprise régie par le Code des Assurances, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 186 299 360 euros dont le siège social est situé 38 rue François Peissel – 69300 Caluire et Cuire enregistrée au RCS de Lyon sous le numéro 440 839 942. Apicil et Epargnissimo sont soumises au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (4 place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris Cedex 9).

3 Selon fiscalité en vigueur au 01/10/2021 EPARGNISSIMO, société à responsabilité limitée, RCS TOULOUSE SIREN : 509 041 489. Siège Social : 9 rue Alsace Lorraine, 31000 Toulouse. EPARGNISSIMO est enregistré à l’ORIAS sous le numéro : 09 049 292.www.epargnissimo.fr

Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.

Back To Top