Les titres vifs

Qu’est-ce qu’un titre vif ?

Un « titre vif » est une action ou une obligation individuelle cotée.

Constituer un portefeuille de titres vifs, c’est sélectionner les actions dans lesquelles on souhaite investir, sans passer par une société de gestion. Vous détenez donc directement une part de la société cotée que vous avez sélectionnée et serez donc soumis aux évolutions de son cours, à la hausse ou à la baisse.

Cela s’oppose aux fonds d’investissements comme les OPCVM (Cf. Qu’est-ce qu’un OPCVM) qui permettent quant à eux d’investir dans un portefeuille de titres financiers diversifié et comprenant par exemple plusieurs titres.

Investir en titres vifs vous permet de vous positionner directement sur certains indices boursiers tels que :

  • CAC 40 : les 40 plus grandes capitalisations boursières françaises
  • CAC Next 20 : les 20 suivantes
  • Eurostoxx 50 : les 50 plus grandes sociétés de la Zone Euro
  • Dow Jones Industrial Average : les 30 entreprises américaines les plus importantes
  • Nasdaq : majoritairement lié aux valeurs des technologies de l'information, des biotechnologies et des entreprises à fort potentiel de croissance

L’investissement en titres vifs se destine plutôt à des investisseurs avertis. En effet, contrairement à un fonds en unités de compte géré par une société de gestion qui pilote vos investissements, la sélection des titres vifs vous revient directement. Il faut donc rester informé et réactif sur les différents titres détenus en portefeuille.

Ce type d’investissement vous permet également de sélectionner vous-même une action précise d’une entreprise que vous affectionnez ou qui semble prometteuse. Vous serez directement investis sur l’évolution du cours de cette action contrairement à une unité de compte qui est diversifiée et investie sur plusieurs sociétés. Cela vous permet de garder la main et de savoir précisément quelles sociétés composent votre portefeuille, ce qui n’est pas forcément le cas sur un fonds.

Si vous choisissez d’investir en titres vifs, ne perdez pas de vue que la diversification reste le maître mot en matière d’investissements. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.

Niveau inconvénients, investir dans des titres vifs comporte des frais à l’investissement et au désinvestissement. Ces commissions sont de l’ordre de 0.60% en moyenne. Ils se rajoutent aux frais de gestion du contrat. Par conséquent, si vous arbitrez de façon régulière vos placements, le poids des frais peut venir grever votre rentabilité à court terme.

C’est la raison pour laquelle l’investissement en titre vifs au sein d’une assurance-vie est plutôt conseillé dans une stratégie buy and hold, c’est-à-dire d’achat et de conservation des actions sur le long terme.

Peu de contrats d’Assurance Vie proposent des titres vifs comme supports financiers.

Notre contrat NETLIFE 2 fait partie des quelques rares exceptions et en propose plus d’une centaine, cotés sur les marchés boursiers européens et américains.

Investir dans des titres vifs, dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie, permet de bénéficier du potentiel de croissance des sociétés choisies et des avantages fiscaux de l’assurance-vie. Les titres vifs présentent un risque de perte en captital

EPARGNISSIMO, société à actions simplifiée, RCS TOULOUSE SIREN : 509 041 489. Siège Social : 9 rue Alsace Lorraine, 31000 Toulouse. EPARGNISSIMO est enregistré à l’ORIAS sous le numéro 09 049 292 - Courtier d’assurance ou de réassurance (COA) - Mandataire d’intermédiaires en opérations de banque et services de paiement (MIOBSP). Garantie financière auprès de MMA IARD Assurances Mutuelles / MMA IARD, 160 Rue Henri Champion, 72030 LE MANS Cedex 9. www.epargnissimo.fr

Document à caractère publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.