Le Private Equity
Qu’est-ce que le Private Equity ?
Le Private Equity ou capital-investissement, est une prise de participation dans le capital de petites et moyennes entreprises non cotées, afin de réaliser des plus-values grâce à la cession ou à la vente d'une partie ou de l'intégralité des participations.
Il y a quatre types de Private Equity selon le moment où l’on décide d’y investir :
- Le capital-risque correspond à l'investissement dans une société en phase de création. On parle de capital-amorçage si l'investissement est réalisé lors de l’invention du projet, ou de capital-création, lorsqu’il s’agit d’un investissement lors du lancement réel de l'activité.
- Le capital-développement correspond à l'investissement dans une entreprise souhaitant augmenter ses capacités de production et sa force de vente.
- Le capital-transmission correspond à l'investissement dans une société pour faciliter sa transmission vers une autre société ou une personne physique.
- Le capital-retournement correspond à l'investissement dans une entreprise confrontée à de graves difficultés afin d'en rétablir la santé financière.
Il existe différentes familles de fonds qui permettent d’investir dans du Private Equity comme les FCPR ou FCPI (Cf. Fiche comprendre “qu’est-ce qu’un OPCVM ?”), et bien d’autres encore.
Le Private Equity est donc une classe d’actifs à part entière qui est un soutien fondamental et indispensable tout au long du cycle de vie de l’entreprise et de l'éconnomie réelle.
Il s’agit d’un investissement sur le long terme, avec des espérances de gains élevées, en contrepartie d'un risque de perte en capital élevé.