1 % for the Planet : Epargnissimo reverse ses dons de 2024 à la protection de l'Océan

Pour sa troisième année en tant que membre du collectif 1 % for the Planet, Epargnissimo a souhaité poursuivre sa démarche participative en impliquant ses clients dans le choix de l’association bénéficiaire de ses dons au titre de l'année 2024. Après un vote organisé du 01/08/25 au 15/09/25, Epargnissimo s'engage à reverser 1 % de son chiffre d’affaires net annuel à l'ONG Surfrider Foundation pour la préservation de l'Océan.

Comme chaque année, Epargnissimo a proposé à sa communauté de choisir l’association qui bénéficiera de son soutien dans le cadre de son engagement dans le collectif 1 % for the Planet. Après plusieurs semaines de votes, le verdict est tombé : l'association la plus plébiscitée est Surfrider Foundation avec 31,7 % des votes !

Dans l'ordre des votes, Surfrider Foundation est suivie de :

  • 2ème : Coeur de Forêt
  • 3ème : HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée)
  • 4ème : La Cloche
  • 5ème : Générations Futures
  • 6ème : Label Vie

Merci à tous de votre participation et rendez-vous en 2026 pour un nouveau vote. Epargnissimo s'engage grâce à vous !

En 2023, Epargnissimo a reversé 1 % de son chiffre d’affaires net annuel à l'Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC) qui elle aussi avait été plébiscitée dans le cadre d'un précédent vote.

En 2022, pour sa première année en tant que membre du collectif 1 % for the Planet, Epargnissimo a reversé 1 % de son chiffre d’affaires net annuel à l'association France Nature Environnement.

Plus d'informations sur notre engagement auprès de 1 % for the Planet

Surfrider Foundation : agir pour la protection de l’Océan

Créée en 1990, Surfrider Foundation s’est imposée comme un acteur majeur de la protection des milieux aquatiques. Elle rassemble une communauté internationale engagée pour défendre l’Océan, les littoraux, mais aussi les lacs et rivières, face aux nombreuses pressions environnementales.

Depuis plus de trente ans, son action repose sur trois priorités :

  • Réduire la pollution, notamment celle liée aux déchets plastiques qui menacent la biodiversité marine ;
  • Préserver la qualité des écosystèmes aquatiques afin de limiter les risques sur la santé ;
  • Agir pour une gestion durable et respectueuse du littoral face aux effets croissants du changement climatique (érosion côtière, montée des eaux...).

L’ONG mise sur la mobilisation citoyenne : collectes de déchets, actions pédagogiques, programmes de sciences participatives. Elle combine ces actions de terrain avec un engagement institutionnel fort, en dialoguant avec les décideurs publics et les entreprises pour encourager des pratiques plus durables.

L’objectif est clair : construire un avenir où les écosystèmes aquatiques et les communautés humaines cohabitent durablement, en protégeant l’Océan – véritable poumon bleu de notre planète – pour les générations futures.

Plus d'informations

Présentation des 6 associations présélectionnées pour le vote

Depuis 2005, cette association française agit contre la déforestation et pour la préservation des forêts avec des projets en France et à l’international (Bolivie, Cameroun, Madagascar…). Elle combine reforestation, développement de filières locales durables et sensibilisation des populations pour protéger les écosystèmes forestiers sur le long terme.

Depuis 2015, La Cloche a pour mission d'agir contre l’exclusion des personnes en situation de grande précarité (personnes sans-domicile, personnes précaires). L'association veut construire une société où chaque citoyen, quelle que soit sa situation, puisse s’épanouir librement, contribuer au vivre-ensemble et être acteur d’un quotidien plus solidaire et inclusif.

L'ONG agit dans 12 pays d'Europe auprès de tous les acteurs de la société pour participer à la préservation des océans. Depuis plus de 30 ans, l’organisation a acquis une expertise reconnue dans les domaines suivants : les déchets aquatiques, la qualité de l’eau et la santé des usages, l’aménagement du littoral et le changement climatique.

Depuis 2009, Label Vie accompagne les professionnels et les lieux de vie de la petite enfance (crèches, centres de loisirs...) dans la transition écologique et sociale. L'association est à l'origine du label Ecolo crèche, le 1er label autour du développement durable et de la petite enfance en France, et s'appuie aujourd'hui sur un réseau de 1 200 structures et 11 000 professionnels engagés dans la démarche.

Association de défense de l’environnement agréée par le ministère de l’Ecologie depuis 2008, Générations Futures a pour objectifs de dénoncer les effets néfastes des polluants chimiques en général et des pesticides en particulier et de promouvoir leurs alternatives. Elle mène des campagnes d'information, des enquêtes, ainsi que des actions de plaidoyer pour faire évoluer les politiques publiques en matière de santé environnementale.

Depuis 2015, l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) agit pour des produits plus durables et une économie circulaire, au service des consommateurs et de l’environnement. Elle sensibilise citoyens, pouvoirs publics et entreprises afin d’allonger la durée de vie des appareils, par des actions de plaidoyer, d'information et des démarches juridiques. HOP a créé le média "Produits Durables" et le site "bonusreparation.org".

Plus d'informations sur notre engagement auprès de 1 % for the Planet

EPARGNISSIMO, société par actions simplifiée, RCS TOULOUSE SIREN : 509 041 489. Siège Social : 9 rue Alsace Lorraine, 31000 Toulouse. EPARGNISSIMO est enregistré à l’ORIAS sous le numéro 09 049 292 - Courtier d’assurance ou de réassurance (COA) - Mandataire d’intermédiaires en opérations de banque et services de paiement (MIOBSP). Garantie financière auprès de MMA IARD Assurances Mutuelles / MMA IARD, 160 Rue Henri Champion, 72030 LE MANS Cedex 9. www.epargnissimo.fr

Document à caractère publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.