1 % for the Planet : Epargnissimo reverse ses dons de 2023 à la recherche sur le cancer

Pour sa deuxième année en tant que membre du collectif 1 % for the Planet, Epargnissimo a souhaité poursuivre sa démarche participative en impliquant ses clients dans le choix de l’association bénéficiaire de ses dons au titre de l'année 2023. Après un vote organisé du 01/08/24 au 15/09/24, Epargnissimo s'engage à reverser 1 % de son chiffre d’affaires net annuel à l’Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC).

Nous avons le plaisir de vous annoncer quelle association recevra les dons d'Epargnissimo pour l'année 2023 : l'association plébiscitée par nos clients est l’Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC) avec 31,3% des votes !

Première cause de décès chez l'homme et la 2ème chez la femme, il nous tient à cœur de soutenir la recherche sur cette maladie qui touche aujourd'hui de nombreuses personnes et leur famille.

Dans l'ordre des votes, l'ARTAC est suivie de :

  • 2ème ex æquo : WWF France et Agir pour le climat.
  • 3ème : Générations Futures.
  • 4ème : Surfrider Foundation.
  • 5ème : Zero Waste France.

Merci à tous de votre participation et rendez-vous en 2025 pour un nouveau vote. Epargnissimo s'engage grâce à vous !

En 2022, pour sa première année en tant que membre du collectif 1 % for the Planet, Epargnissimo a reversé 1 % de son chiffre d’affaires net annuel à l'association France Nature Environnement qui elle aussi avait été plébiscitée dans le cadre d'un précédent vote.

Plus d'informations sur notre engagement auprès de 1 % for the Planet

Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC)

L'Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC) est une association indépendante créée en 1984 et réunissant de médecins et de chercheurs spécialisés dans l'étude biologique, thérapeutique et clinique des cancers. Ses actions visent à faire progresser les recherches sur le cancer dans le domaine des traitements anticancéreux, mais c'est aussi la seule association française de lutte contre le cancer à promouvoir une prévention environnementale.

Les principales missions de l'ARTAC sont :

  • La recherche sur le cancer en associant cancérologues, biologistes, chimistes et industrie pharmaceutique.
  • La mise au point de nouveaux traitements anticancéreux, et pour cela effectuer des recherches de nature fondamentale ou appliquée dans les domaines de la physico-chimie, de la biologie, de la pharmacologie et de la toxicologie.
  • La promotion au niveau national et international, en particulier européen, d'une politique de prévention en proposant des règles concrètes pour se prémunir contre le cancer et en particulier protéger les femmes enceintes et préserver les enfants.
  • La coordination de recherches et le pilotage de travaux scientifiques dans les domaines de la santé publique, de la prévention et de l’environnement en partenariat avec des toxicologues et épidémiologistes.
  • La sensibilisation du grand public et la formation des chercheurs, des personnels soignants et autres professionnels de santé sur la nature de la maladie et les moyens de la traiter ou de la prévenir.
  • En association avec les malades et en partenariat avec le corps médical, les équipes soignantes, des spécialistes en psychologie et sociologie et les pouvoirs publics, participer à l’amélioration des conditions de prise en charge des malades par la réalisation de recherches dans les domaines de la psycho-oncologie, de la socio-oncologie et de l’éthique médicale.

Plus d'informations

Présentation des 6 associations présélectionnées pour le vote

Agir pour le climat contribue à l’élaboration de solutions concrètes pour financer la transition écologique et solidaire en Europe en travaillant avec les gouvernements, les institutions et l’ensemble des acteurs de la société civile.

L'Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse regroupe depuis 1984 des médecins et chercheurs spécialisés dans l'étude biologique, thérapeutique et clinique des cancers. Leurs actions visent à faire progresser les recherches sur le cancer dans le domaine des traitements anticancéreux, mais aussi dans le cadre plus vaste de la prévention environnementale.

Association de défense de l’environnement agréée par le ministère de l’Ecologie depuis 2008, Générations Futures a pour objectifs de dénoncer les effets néfastes des polluants chimiques en général et des pesticides en particulier et de promouvoir leurs alternatives.

L'ONG agit dans 12 pays d'Europe auprès de tous les acteurs de la société pour participer à la préservation des océans. Depuis plus de 30 ans, l’organisation a acquis une expertise reconnue dans les domaines suivants : les déchets aquatiques, la qualité de l’eau et la santé des usages, l’aménagement du littoral et le changement climatique.

Depuis 1973, le WWF France œuvre pour mettre un frein à la dégradation de l'environnement et construire un avenir en harmonie avec la nature en ciblant comme objectifs globaux : la vie des océans, la vie sauvage, la vie des forêts, l'alimentation, le climat et l'énergie.

Créée en 1997, cette association française milite pour la réduction des déchets et une meilleure gestion des ressources naturelles. Elle agit auprès de tous les publics en tant que lanceur d'alerte pour faire avancer les politiques publiques, informer les citoyens et accompagner les acteurs sur le terrain.

Plus d'informations sur notre engagement auprès de 1 % for the Planet