Gestion sous mandat en assurance-vie : comment ça marche ?
Également appelée gestion déléguée ou gestion pilotée, la gestion sous mandat permet de confier la gestion de son capital à un professionnel de la gestion d’actifs. Celui-ci sélectionne les supports d’investissement et réalise les arbitrages pour optimiser le rendement de votre épargne.
Assurance-vie : les deux principaux modes de gestion
Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance-vie multisupport, vous avez le choix entre deux principaux modes de gestion :
- La gestion libre. L’épargnant choisit librement ses supports d’investissements et répartit son portefeuille entre fonds en euros et unités de compte (actions, ETF, SCPI...). Au cours de la vie du contrat, il peut effectuer lui-même des arbitrages entre les supports, en toute autonomie.
- La gestion sous mandat (également appelée gestion pilotée ou gestion déléguée). Ce mode consiste à confier la gestion de son capital à un professionnel de la gestion d’actifs. Il sélectionne les supports d’investissements et effectue les arbitrages nécessaires entre supports d'investissements. En échange de ce service, des frais de gestion s’appliquent.
À noter : La gestion libre est le mode de gestion appliqué par défaut aux contrats d’assurance-vie multisupport.
Les avantages de la gestion sous mandat
La gestion libre offre une grande souplesse à l’épargnant. En revanche, elle requiert de bonnes connaissances des marchés financiers, une certaine réactivité et une bonne résistance au stress, liées à leurs fluctuations. De plus, cela demande un investissement en temps plus régulier.
En choisissant la gestion sous mandat, vous déléguez ces responsabilités à un professionnel expert de la gestion financière. Celui-ci utilise son expertise et des outils d’analyse prédictifs pour maximiser le rendement de vos investissements, tout en respectant votre profil d’investisseur. Il opère les arbitrages nécessaires en fonction des opportunités de marché. Vous n’avez pas à surveiller constamment les marchés ni à vous préoccuper des décisions pouvant être complexes.
Découvrez la gestion pilotée avec Lazard Frères Gestion
À retenir : La gestion sous mandat est idéale pour les épargnants débutants et ceux n’ayant ni le temps ni l’envie de gérer eux-mêmes leur portefeuille.
L’importance de bien définir votre profil d’investisseur
Lorsque vous choisissez la gestion sous mandat pour votre contrat d’assurance-vie, vous devez définir votre profil d’investisseur. Ce profil dépend de votre situation personnelle (âge, statut marital, enfants…), professionnelle et patrimoniale (revenus, biens immobiliers, placements...), et de vos objectifs financiers, de votre tolérance au risque et votre horizon de placement (court, moyen ou long terme).
Les trois grands types de profils d’investisseur sont :
- Le profil « prudent » (ou défensif) : il répond à un objectif de sécuriser le capital. Les investissements à faible risque sont privilégiés. En contrepartie, la rentabilité est faible.
- Le profil « équilibré » : il recherche un équilibre entre sécurité et rendement. Les investissements sont modérément risqués et le rendement potentiel un peu plus élevé.
- Le profil « dynamique » (ou offensif) : ce profil privilégie les investissements plus risqués, avec un potentiel de rendement élevé, tout comme le risque de perte en capital.
Quel profil d’investisseur êtes-vous ?
Plus vous définissez précisément votre profil d’investisseur, plus vous avez la garantie que votre assurance-vie sera gérée de manière optimale, en fonction de vos volontés et de vos objectifs.
À noter : Pensez à actualiser votre profil d’investisseur à chaque étape majeure de votre vie : un changement de situation professionnelle, l’acquisition d’une résidence principale, la naissance d’un enfant, le départ à la retraite...
La gestion profilée : un entre-deux
La gestion profilée, proposée sur certains contrats d’assurance vie, est une formule intermédiaire entre la gestion libre et la gestion sous mandat. Elle s’adresse aux investisseurs ne souhaitant pas une gestion active de leur contrat, mais désirant malgré tout dynamiser leur épargne de façon automatique, selon un profil de risque prédéfini.
Plus de renseignements
Nos experts se tiennent à votre disposition pour tout renseignement :
- Par téléphone au 09 72 39 49 50
- Par mail à l'adresse : contact@epargnissimo.fr
EPARGNISSIMO, société à actions simplifiée, RCS TOULOUSE SIREN : 509 041 489. Siège Social : 9 rue Alsace Lorraine, 31000 Toulouse. EPARGNISSIMO est enregistré à l’ORIAS sous le numéro 09 049 292 - Courtier d’assurance ou de réassurance (COA) - Mandataire d’intermédiaires en opérations de banque et services de paiement (MIOBSP). Garantie financière auprès de MMA IARD Assurances Mutuelles / MMA IARD, 160 Rue Henri Champion, 72030 LE MANS Cedex 9. www.epargnissimo.fr
Document à caractère publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.