A compter du 1er avril 2022, les fonds en euros Suravenir évoluent

Vous souhaitez investir sur les fonds en euros Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités ? A compter du 1er avril 2022, Suravenir fait évoluer les fonds en euros, présents au sein de vos contrats Epargnissimo.

Petit tour d'horizon et explications :

Les fonds en euros de Suravenir présentent des rendements intéressants et parmi les meilleurs du marché depuis plusieurs années.

Historique des rendements

Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs

Nom du fonds en euros

Rendement net 2015

Rendement net 2016

Rendement net 2017

Rendement net 2018

Rendement net 2019

Rendement net 2020

Rendement net 2021

SURAVENIR OPPORTUNITES

3,60%

3,10%

2,80%

2,80%

2,40%

2,00%

1,80%

SURAVENIR RENDEMENT

2,90%

2,30%

2,00%

2,00%

1,6%

1,30%

1,30%

Pour le fonds en euros Suravenir Rendement, chaque versement doit comporter 30% minimum en unités de compte présentant un risque de perte en capital dès le 1er euro. Taux de revalorisation, en gestion libre, du fonds en euros Suravenir Rendement des contrats Croissance Avenir1 et Croissance Avenir Capitalisation(1), Croissance Vie avenanté(1) et Croissance Capitalisation avenanté(1), net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels au titre des garanties décès.

Pour le fonds en euros Suravenir Opportunités, chaque versement doit comporter 50% minimum en unités de compte présentant un risque de perte en capital dès le 1er euro. Taux de revalorisation du fonds en euros Suravenir Opportunités des contrats Croissance Avenir(1) et Croissance Avenir Capitalisation(1), Croissance Vie avenanté(1) et Croissance Capitalisation avenanté(1), net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels au titre des garanties décès, au fonds en euros opportunités non présent dans les mandats d'arbitrage.

La politique d’investissement de Suravenir a permis, malgré le contexte de taux durablement bas, de maintenir des rendements attractifs. Cependant, la réglementation actuelle ainsi qu’un environnement de « taux bas » qui est amené à durer, où les actifs sans risque génèrent un rendement proche de zéro, ne permet plus aux assureurs de maintenir de tels rendements en garantissant le capital net de frais.

Dans ce contexte, à compter du 1er avril 2022, Suravenir a pris la décision de fermer aux entrées les fonds en euros Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités et de lancer concomitamment les fonds Suravenir Rendement (2) et Suravenir Opportunités(2) en garantie brute de frais annuels de gestion (autrement désignée « fonds à garantie partielle »).

Ces fonds seront investis de la même façon que les 1ères versions avec le même objectif de rendement. Suravenir continue ainsi à faire profiter les assurés de son expertise en matière de gestion des fonds euros et notamment du fonds dynamique, fonds signature des contrats distribués sur Internet.

CONCRÈTEMENT, qu’est-ce qui change à compter du 1er avril 2022 ?

Les fonds en euros évoluent pour s’adapter au contexte : - Pour Suravenir Rendement 2, la garantie en capital est désormais brute des frais annuels de gestion (frais annuels de gestion de 0,60%). - Pour Suravenir Opportunités 2, la garantie en capital est partielle, à hauteur de 97 % chaque année, avec des frais annuels de gestion maximum de 3 %. Hors situation de crise sur les marchés financiers, les frais annuels de gestion prélevés seront de 0,60 % comme c’est le cas actuellement.

Qu’est-ce qui ne change pas ?

  • vos capitaux restent disponibles à tout moment2.
  • un investissement sécurisé.
  • une politique d’investissement inchangée, avec des perspectives de rendement équivalentes à celles des fonds en euros Suravenir Rendement (SR) et Suravenir Opportunités (SO), sauf en cas de crise sur les marchés financiers.
  • un accès par versement dans les mêmes conditions d’investissement en unités de compte qu’actuellement L'investissement en unités de compte présente un risque de perte en capital

Quelques précisions

Suravenir Rendement est fermé aux entrées cependant les personnes qui ont déjà des versements programmés pour Suravenir Rendement resteront. Ces versements programmées ne pourront cependant pas être modifiés.

Concernant Suravenir Opportunités, les encours sont la aussi conservés, cependant, les versements programmés basculeront de Suravenir Opportunité vers Suravenir Rendement.

Pour le fonds en euros Suravenir Rendement 2, chaque versement devra comporter 30% minimum en unités de compte présentant un risque de perte en capital dès le 1er euro.

Pour le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, chaque versement devra comporter 50% minimum en unités de compte présentant un risque de perte en capital dès le 1er euro.

(1) Croissance Avenir, Croissance Avenir Capitalisation sont respectivement des contrats d'assurance-vie, des contrats de capitalisation de groupe de type multisupport. Croissance Vie avenanté et Croissance Capitalisation avenanté sont respectivement un contrat d'assurance-vie, et un contrat de capitalisation multisupport de type contrat de groupe. Ces contrats sont commercialisés par Epargnissimo et gérés par Suravenir – Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 175 000 000 €. Société mixte régie par le Code des assurances - 232 rue Général Paulet, BP 103, 29802 Brest cedex 9. Siren 330 033 127 RCS Brest.Suravenir et Epargnissimo sont soumises au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (4 place de Budapest, CS92459 75436 Paris Cedex 9). Le document d'informations clés du contrat d'assurance-vie Croissance Avenir et Croissance Avenir Capitalisation contient les informations essentielles de ce contrat. Vous pouvez vous procurer ce document auprès de Suravenir ou en vous rendant sur notre page Docuthèque.

(2) Sauf acceptation du bénéfice du contrat par le(s) bénéficiaire(s) ou autres cas de blocage tels que le nantissement