En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies, notamment pour nous permettre d'améliorer nos contenus et vous proposer des services adaptés.

L'épargne enfin accessible
09 72 39 49 50

Actualité Epargnissimo

Conseil en Allocations d'Actifs - Août 2012

EOS Allocations, conseil du fonds C2A, met sa compétence au service de la clientèle d’Epargnissimo.

Bilan depuis la dernière intervention d'EOS Allocations

Les derniers conseils ont été fructueux : la performance de l’allocation depuis le début de l’année (fonds Euros) a été proche de 6%, pour un risque (volatilité) inférieur à5%!

Le C2A : Conseils en Allocations d'Actifs avec Epargnissimo et EOS Allocations

Un point trimestriel sur les fonds à l'achat dans l'environnement actuel

Sur la situation macroéconomique :
Les perspectives du FMI et de l’OCDE sur les grandes zones (Europe, Etats-Unis, Chine), donnent une croissance, ainsi qu’une inflation, à tendance baissière ou stagnante.
L’inflation des pays émergents est à tendance baissière (hors les éléments dépendants du marché mondial comme l’énergie), avec une baisse plus marquée pour l’Inde.
Les indicateurs avancés de confiance des dirigeants, ainsi que celui donnant la propension des consommateurs à consommer sur 6 à 12 mois, indiquent une tendance baissière sur toute la zone mondiale. Toutefois nous notons un mieux sur l’immobilier au Etats-Unis, dont l’activité remonte légèrement.
Sur le marché des devises, l’Euro se déprécie face au Dollar, les devises choisies ne doivent donc pas f>orcement être en Euro.

Quelle a été la performance de l’allocation d’actifs précédente ?
Nous vous avions conseillé de privilégier les obligations émergentes, cela à très bien fonctionné ! En effet, la performance est de plus de 7% depuis début avril alors le CAC a donné 0% et ce, pour un risque bien plus élevé. L’augmentation de la part du fonds Euros qui devait nous permettre de récupérer nos bénéfices a été un choix payant, au vue des secousses sur les marchés durant l’été.
Les paris (achat d’actions européennes) pris par le fonds Agressor ont porté leurs fruits. En effet, les performances sont en ligne avec ce que nous attendions des marchés actions.
L’investissement sur les mines d’or a donné des performances légèrement négatives, cependant elles sont à privilégier dans les mois à venir.
Globalement, le portefeuille a bien évolué rendant l’allocation plutôt équilibrée tout en restant défensive. Je vous rappelle que la performance a été proche de 6 % depuis le début de l’année !!!

Quels arbitrages devrons-nous faire dans le mois à venir ?
La situation n’a pas radicalement changé, en effet nous privilégions toujours les obligations émergentes en lieu et place des actions européennes.

Nous conseillons d’inclure :

  • Des fonds investissant dans les mines d’or
  • Des fonds de performance absolue
  • Des fonds long / short,

Afin de mesurer la prise de risque.
L’investissement sur des fonds diversifiés et de performance absolue va permettre de palier au manque de visibilité sur les marchés et permettre de rester défensif dans l’allocation.
En début d’année nous vous avions conseillé de mettre des actions européennes car elles étaient très dévalorisées (pas chère) et ce, dans le but d’augmenter le potentiel de valorisation du portefeuille sans augmenter fortement le risque. La situation a changé : les actions ne sont plus aussi bon marché même si elle restent encore un peu sous valorisée... Ainsi, les actions européennes ne sont plus à privilégier.
En résumé : nous vous conseillons d’investir une bonne part de vos actifs en fonds Euros et en obligations émergentes, et de compléter votre allocation avec des actifs de diversification.
Retrouvez nos conseils au sein du fonds C2A.


souscrire un contrat

Back To Top