En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies, notamment pour nous permettre d'améliorer nos contenus et vous proposer des services adaptés.

L'épargne enfin accessible
09 72 39 49 50

Actualité Epargnissimo

Comprendre le fonds euros

Le fonds euros a pour objectif la recherche d’une valorisation régulière de l’épargne en toute sécurité. Ce support attire toujours les particuliers soucieux de retrouver leur mise de départ et un rendement garanti.

  • Elément essentiel d'un contrat d'assurance-vie, le fonds euros vous permet de sécuriser votre épargne.
  • Non seulement le capital est garanti à chaque instant, mais il progresse jour après jour. Cela s’appelle l’effet cliquet.

Les sommes versées sur le fonds euros sont garanties par l'assureur : elles ne peuvent pas baisser et sont revalorisées chaque année d'un rendement qui est composé :

  • D’un taux minimum garanti (TMG)

L’assureur annonce, en plus de son rendement de l’année, le taux minimum qu’il garantit pour la nouvelle année, sachant que le minimum contractuel est défini par les conditions générales du contrat.
Depuis le 1er Août 2010, le gouvernement a décidé d'encadrer et de limiter les taux promotionnels proposés par les compagnies d'assurance.

  • et de la participation aux bénéfices.

Elle est calculée en fonction des résultats techniques et financiers réalisés par la compagnie d’assurance, elle est attribuée au 31 décembre de l’année et elle s’ajoute au taux minimum garanti, à condition d’être encore investi sur le fonds euros.

  • Ce support est principalement investi en obligation mais reste diversifié dans son allocation : en effet il peut être investi en obligations, en immobilier, en actions, en monétaire et en gestion alternative.
  • Attention aux taux promotionnels : ils sont souvent limités dans le temps et soumis à condition. En principe il ne concerne que les contrats nouvellement souscrits ou les nouveaux versements et pour une courte durée. Ils sont souvent supérieurs au taux de participation aux bénéfices effectivement servi. Toutefois on se retrouve face à une situation qui apparait intéressante alors que le fonds euros peut être très moyen dans la durée.
    A compter du 1er Décembre 2010, le taux maximal garanti qui pourra être proposé par les compagnies d'assurance sera de 3,375 % nets.
  • Conseils : comparez toujours ces taux garantis aux taux des années antérieures.

Grâce à l’effet cliquet, la performance de votre contrat est définitivement acquise : le rendement de votre contrat sur une année ne sera jamais remis en cause !

Le fonds euros peut accueillir une partie ou la totalité de votre épargne.

Back To Top