En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies, notamment pour nous permettre d'améliorer nos contenus et vous proposer des services adaptés.

L'épargne enfin accessible
09 72 39 49 50

Actualité Epargnissimo

Fréquence Patrimoine 2022

Fréquence Patrimoine 2022

Fréquence Patrimoine 2022
Disponible du 15 mars au 11 juillet 2022* sur vos contrats Croissance Avenir1 et Croissance Vie avenantés1 ainsi que sur vos contrats de capitalisation Croissance Avenir Capitalisation1 et Croissance Capitalisation avenantés1.

Fréquence Patrimoine 2022 est un titre de créance français présentant un risque de perte de capital partielle ou totale en cours de vie et à l’échéance, d’une durée d’investissement maximale de 10 ans (hors remboursement anticipé). Fréquence Patrimoine 2022 est exposé au marché actions par le biais d’une exposition à l’indice iSTOXX® France ESG 40 Decrement 50 (code ISIN : CH1160682667).

* Sauf si l'enveloppe de souscription est atteinte avant.

Titre de créance complexe de droit français présentant un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie2 et à l’échéance. Ce produit risqué est une alternative à un investissement dynamique risqué de type actions.


Fréquence Patrimoine 2022 en quelques mots

Produit structuré Produit émis par Durée d'investissement conseillée Indice Date de clôture Montant minimum d'investissement
Fréquence Patrimoine 2022 SG Issuer3, véhicule d’émission dédié de droit luxembourgeois, bénéficiant d’une garantie donnée par Société Générale de la formule et des sommes dues au titre du produit. L’investisseur est par conséquent soumis au risque de défaut de paiement  et de faillite de l'émetteur, et du Garant de la formule ainsi qu'au risque de mise en résolution du Garant de la formule. 10 ans (hors remboursement anticipé). Indice iSTOXX® France ESG 40 Decrement 50 (code ISIN : CH1160682667) 11 Juillet 2022 1 000 €

Fréquence Patrimoine 2022 est un titre de créance complexe de droit français présentant un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie2 et à l’échéance, et dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • Une exposition au marché actions par le biais d’une exposition à l’indice iSTOXX® France ESG 40 Decrement 50 (code ISIN : CH1160682667), calculé en réinvestissant les dividendes bruts détachés par les actions qui le composent et en retranchant un prélèvement forfaitaire de 50 points d’indice par an.
  • À partir du 18 juillet 2023 si à l’une des dates de constatation quotidienne, le niveau de l'indice est supérieur ou égal au Seuil de Remboursement Anticipé, l’investisseur bénéfice d’un mécanisme de remboursement anticipé automatique, et le produit « FRÉQUENCE PATRIMOINE 2022 » s’arrête. L’investisseur récupère4 alors l’intégralité du capital initial majorée d’un gain de 0,0247% par jour calendaire écoulé entre la date de constatation initiale5 (incluse) et la date de constatation quotidienne5 (exclue), soit un gain équivalent à 9,00% par an. Le Taux de Rendement Annuel Brut4 maximum est alors de 8,76% ce qui correspond à un Taux de Rendement Annuel Net6 de 7,34%.
  • À l’échéance des 10 ans, si le mécanisme de remboursement anticipé n’a pas été automatiquement activé précédemment et qu’à la date de constatation finale5 le niveau de l'indice est supérieur ou égal à 64% de son niveau observé à la date de constatation initiale5, l’investisseur reçoit l’intégralité du capital initial majorée d’un gain de 0,0247% par jour calendaire écoulé entre le 18 juillet 2022 (inclus) et le 19 juillet 2032 (exclu), soit une valeur de remboursement de 190,10% du capital initial. Le Taux de Rendement Annuel Brut4 est alors de 6,61% ce qui correspond à un Taux de Rendement Annuel Net6 de 5,55%.
  • À l’échéance des 10 ans, si le mécanisme de remboursement anticipé n’a pas été automatiquement activé précédemment, le capital initial n’est exposé à un risque de perte que si, à la date de constatation finale5, l'indice a baissé de plus de 50% depuis la date de constatation initiale5. Dans ce cas, l'investisseur subit une perte en capital à l'échéance à hauteur de l'intégralité de la baisse enregistrée par l'indice par rapport à son niveau initial.

Principaux facteurs de risques

Avant tout investissement dans ce produit, les investisseurs sont invités à se rapprocher de leurs conseillers financiers, fiscaux, comptables et juridiques. Le produit est un instrument de diversification, ne pouvant constituer l'intégralité d'un portefeuille d'investissement. Vous êtes sur le point d'acheter un produit qui n'est pas simple et qui peut être difficile à comprendre. Les facteurs de risques présentés ci-dessous ne sont pas exhaustifs :

  • Le produit présente un risque de perte en capital partielle ou totale, en cours de vie ou à l’échéance :
    • Dans le cas où le produit « FRÉQUENCE PATRIMOINE 2022 » n’a pas été remboursé par anticipation et où le niveau de l‘indice a baissé à la date de constatation finale5 de plus de 50% par rapport à son niveau initial5.
    • En cas de revente du titre de créance à l’initiative de l’investisseur en cours de vie (hors cas de remboursement anticipé). Il est en effet impossible de mesurer a priori le gain ou la perte possible, le prix dépendant alors du niveau, le jour de la revente, des paramètres de marché.
    • Si le cadre d’investissement du produit est un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation, le dénouement ou le rachat partiel de celui-ci peut entraîner le désinvestissement des unités de compte adossées aux titres de créance avant leur date de remboursement final.
  • L’investisseur ne connaît pas à l’avance la durée exacte de son investissement qui peut varier de 1 à 10 années.
  • L’investisseur peut ne bénéficier que d’une hausse partielle de l'indice du fait du mécanisme de plafonnement des gains (soit un Taux de Rendement Annuel Brut4 maximum de 8,76%, ce qui correspond à un Taux de Rendement Annuel Net6 de 7,34%)
  • L’indice iSTOXX® France ESG 40 Decrement 50 est un indice calculé en réinvestissant les dividendes bruts détachés par les actions qu’il référence et en retranchant un prélèvement forfaitaire de 50 points d'indice par an. Si les dividendes effectivement distribués sont inférieurs (respectivement supérieurs) à ce prélèvement, la performance de l’indice et la probabilité de remboursement automatique anticipé seront réduites (respectivement augmentées). Le risque de perte en capital à l’échéance sera augmenté (respectivement diminué) par rapport à un indice dividendes non réinvestis classique.
  • Sans tenir compte des dividendes réinvestis dans l’indice iSTOXX® France ESG 40 Decrement 50, l’impact de la méthode de prélèvement forfaitaire en points d’indice sur la performance est plus important en cas de baisse depuis l’origine (effet négatif), qu’en cas de hausse de l’indice (effet positif). Ainsi, en cas de marché baissier continu, la baisse de l’indice iSTOXX® France ESG 40 Decrement 50 sera accélérée.
  • L’investisseur est exposé à une dégradation de la qualité de crédit du Garant Société Générale (qui induit un risque sur la valeur de marché du produit) ou un éventuel défaut de paiement de l’Émetteur et du Garant (qui induit un risque sur le remboursement).
  • Le rendement du produit « FRÉQUENCE PATRIMOINE 2022 » à l’échéance est très sensible à une faible variation de l'indice autour du seuil de -50%.

Télechargement de documents

Document PDF Téléchargement
Plaquette de présentation Télécharger
Annexe de souscription Télécharger
Document d’information Télécharger

Découvrez les contrats :

1Croissance Avenir et Croissance Avenir Capitalisation sont respectivement un contrat d'assurance-vie et un contrat de capitalisation de groupe de type multisupport. Croissance Vie avenanté et Croissance Capitalisation avenanté sont respectivement un contrat d'assurance-vie et un contrat de capitalisation, individuels de type multisupport. Ces contrats sont commercialisés par Epargnissimo et gérés par Suravenir – Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 175 000 000 €. Société mixte régie par le Code des assurances - 232 rue Général Paulet, BP 103, 29802 Brest cedex 9. Siren 330 033 127 RCS Brest. Suravenir et Epargnissimo sont soumises au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (4 place de Budapest - CS 92459 - 75436 Paris Cedex 9). Les documents d'informations clés du contrat d'assurance-vie Croissance Avenir et du contrat de capitalisation Croissance Avenir Capitalisation contiennent les informations essentielles de ces contrats. Vous pouvez vous procurer ces documents auprès de Suravenir ou en vous rendant sur notre page Docuthèque.

2L’investisseur prend un risque de perte en capital partielle ou totale non mesurable a priori si le produit est revendu avant la date d’échéance. Les risques associés à ce produit sont détaillés dans la brochure du produit.

3Filiale à 100% de Société Générale Luxembourg SA, elle-même filiale à 100% de Société Générale (Moody’s A1, Standard & Poor’s A). Notations en vigueur au moment de la rédaction de cette brochure le 03/03/2022, qui ne sauraient ni être une garantie de solvabilité du Garant, ni constituer un argument de souscription au produit. Les agences de notation peuvent les modifier à tout moment.

4Hors fiscalité, prélèvements sociaux applicables et/ou frais liés au cadre d'investissement, et sauf faillite ou défaut de paiement de l'Emetteur et du Garant de la formule ainsi que de mise en résolution du Garant de la formule. Une sortie anticipée se fera à un cours dépendant de l’évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l‘indice iSTOXX® France ESG 40 Decrement 50, des taux d’intérêt, de la volatilité et des primes de risque de crédit) et pourra donc entraîner un risque sur le capital.

5Veuillez-vous référer au tableau récapitulant les principales caractéristiques financières en page 10 de la brochure du produit pour le détail des dates.

6Voir en page 2 de la brochure du produit pour les modalités de calcul du Taux de Rendement Annuel Net ainsi que les frais non compris dans le calcul de celui-ci.

EPARGNISSIMO, société à responsabilité limitée, RCS TOULOUSE SIREN : 509 041 489. Siège Social : 9 rue Alsace Lorraine, 31000 Toulouse. EPARGNISSIMO est enregistré à l’ORIAS sous le numéro : 09 049 292. www.epargnissimo.fr

Document à caractère publicitaire dépourvu de valeur contractuelle

Back To Top