En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies, notamment pour nous permettre d'améliorer nos contenus et vous proposer des services adaptés.

L'épargne enfin accessible
09 72 39 49 50

Actualité Epargnissimo

Conseil en Allocations d'Actifs - 1er trimestre 2020

Le 4ème trimestre a été marqué par un fort rebond des actifs risqués. Le rallye de fin d’année a donc bien eu lieu. Les marchés émergents et les petites capitalisations profitent à plein de cet environnement porteur et sur classent les autres actifs. .

C2A : Notre conseil trimestriel en vidéo

screen video logo eos allocation et epargnissimo

Des indicateurs économiques meilleurs que prévus et un réchauffement des relations US-Chine ont été les catalyseurs de cette hausse. Les vives tensions entre l’Iran et les US ne sont même pas venues gâcher la fête.

Dans un tel environnement, voici les performances des différents actifs financiers :

tableau-1eme-trim-2020

Quels sont les éléments marquants du trimestre ?

  • Les Etats-Unis et la Chine ont signé un premier accord en vue d’une désescalade de la guerre commerciale.
  • Les indicateurs avancés de l’activité militent pour un rebond de la croissance dans les pays développés.
  • Boris Johnson sort renforcé des élections au Royaume-Uni et peut mettre en œuvre le Brexit.
  • Les US et l’Iran sont au bord de la guerre.

Comment se sont comporté les profils ? Quelle est la stratégie ?

Prudents

  • Performance positive
  • Légère sous-performance due au positionnement relativement défensif pour un profil Equilibre. Par ailleurs, les diversifications en gestion alternative (style de gestion qui cherche une performance positive quels que soient les marchés) ont connu un trimestre décevant.
  • Stratégie : dynamiser le profil en cas de baisse des marchés.

Equilibre/Dynamique

  • Performance positive
  • Sous performance du profil due à la sous pondération actions, à l’exposition au dollar. Par ailleurs, les diversifications en gestion alternative (style de gestion qui cherche une performance positive quels que soient les marchés) ont connu un trimestre décevant.
  • Stratégie : maintenir le profil avec un biais « value » (valeurs décotées mal aimées des marchés) qui recèle un potentiel de rebond fort.

Focus fonds

Les tops

  • Les fonds d’allocation d’actifs bien exposés aux actifs risqués comme M&G Dynamic Allocation et R-co Valor qui grimpent de respectivement 5,61% et 6,20% alors que la catégorie de référence ne monte que de +2,73%.
  • Le fonds d’arbitrages sur les marchés actions, H2O Multiequities (+13,09%) qui profite de sa sur exposition au marché actions.
  • Le fonds d’actions émergentes, Gemequity, profite d’un mois de décembre exceptionnel pour afficher une performance de +9,37% (versus 7,78% pour la catégorie actions émergentes). Toujours sur les émergents, les fonds de dette émergentes EDR Emerging Bonds (2,69%) et IVO Fixed Income (4,56%) montent fortement comparés à leur catégorie (1,47%). Il est vrai que ces deux fonds sont plus risqués.

Les flops

  • H2O Multibonds contre performe sur le trimestre mais il est vrai après une année une fois de plus exceptionnelle (>30% de performance).
  • Les fonds trop peu exposés aux actifs risqués comme Sextant Grand Large (1,94% versus 2,73%).
  • Les fonds exposés mais centrés sur des actifs défensifs comme Nordea 1 - Stable Return (+0,79% vs 2,37% pour la catégorie) ou encore le fonds d’actions internationales Comgest Monde (2,6% versus 6,55% pour la catégorie) déçoivent.
  • Le fonds BGF World Gold (+2,08%) qui sous performe très largement la catégorie des mines d’or (+7,77%) en raison d’un positionnement négatif.
  • Attention : ces fonds peuvent ne pas être dans votre allocation en fonction de votre profil et de votre référencement (contrats utilisés).

A retenir

  • Un trimestre exceptionnellement positif pour les actifs risqués.
  • Sous performance des profils les plus défensifs par rapport à leur catégorie et à l’inverse sur performance des profils les plus agressifs par rapport à leur catégorie.
  • Maintien d’un positionnement pro actifs risqués. Les profils pourraient même être dynamisés en cas de baisse des marchés.

Retrouver la liste des Fonds disponibles sur nos contrats Croissance Avenir et Croissance Avenir Capitalisation

Retrouver la liste des Fonds disponibles sur notre contrat NETLIFE

Retrouver la liste des Fonds disponibles sur notre contrat Croissance Avenir PERP

Retrouver les listes des Fonds disponibles sur nos contrats Croissance Vie et Croissance Capitalisation avenantés.

Contrairement aux fonds en euros à capital garanti, les unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse, les performances passées ne préjugeant pas des performances futures.

Les supports d’investissement mentionnés ci-dessus sont donnés à titre purement indicatif et ne constituent en aucun cas un conseil en investissement ni un conseil en allocation d’actifs.

Epargnissimo et EOS Allocations ne sauraient en aucun cas être tenus pour responsables quant à l’utilisation faite des analyses et informations données ci-dessus.
La responsabilité revient au client, seul décisionnaire, de mettre en application toute ou partie de ces recommandations.

Back To Top